5 idées fausses sur la RSE et ses avantages méconnus pour les PME
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est souvent mal comprise, surtout dans le contexte des petites et moyennes entreprises. Dans cet article, nous allons démystifier cinq croyances négatives courantes sur la RSE et mettre en lumière les avantages souvent méconnus que la RSE peut offrir aux PME. Découvrons ensemble comment la RSE peut être un levier de performance et de durabilité pour les entreprises de toutes tailles.
Croyance 1
“La RSE coûte trop cher et réduit la rentabilité”
Beaucoup pensent que les initiatives RSE sont des dépenses supplémentaires qui diminuent les profits des entreprises. Or cela est totalement faux ! Intégrer la RSE dans sa stratégie même pour un food truck c’est obtenir +13% de CA comparé à son concurrent qui ne fait rien (sources : France Stratégie, 2016)
Croyance 2
“La RSE n’est qu’une forme de greenwashing”
Certains croient que la RSE n’est qu’un outil de communication utilisé par les entreprises pour améliorer leur image, sans réel engagement envers la durabilité. Oui, faire de la RSE et l’intégrer dans la stratégie d’entreprise permet entre autres d’améliorer sa réputation, de mettre en valeur sa marque employeur, d’attirer les investisseurs et donc améliorer son business.
Mais la RSE va bien au-delà du simple greenwashing : elle implique un réel engagement et des actions concrètes (réduction du bilan carbone, le tri des déchets, etc). En fin de compte, la RSE offre aux entreprises l’opportunité de créer de la valeur à long terme, tant pour elles-mêmes que pour la société dans son ensemble.
Croyance 3
“La RSE est seulement une obligation légale”
Il existe une croyance selon laquelle les entreprises n’adoptent des pratiques de RSE que pour se conformer à la réglementation, et non par conviction. Une politique RSE bien intégrée permet à contrario d’anticiper la réglementation et de mieux gérer les risques associés à son activité.
Prenons l’exemple d’une enseigne de restauration rapide bien établie qui n’a pas anticipé la mise en place du tri des biodéchets obligatoire depuis le 01/01/2024 et celui du remplacement des couverts en plastiques. Ces clients peuvent lui reprocher le non-respect de la réglementation et en parler sur les réseaux sociaux en pointant du doigt toute l’enseigne. Pour les magasins les coûts du traitement du biodéchets sont multipliés par trois et ils devront faire une campagne de communication coûteuse pour rétablir leur réputation. D’où la nécessité pour le chef d’entreprise de faire appel à DiaRSE Consulting pour l’aider à faire une veille réglementaire, peaufiner une stratégie RSE adaptée et mettre en place un plan d’actions pour faire des économies (+13% de CA en 6 mois).
Croyance 4
“La RSE est uniquement une question environnementale”
Beaucoup considèrent la RSE comme se limitant uniquement aux problématiques environnementales, alors qu’elle englobe également des aspects sociaux et de gouvernance.
La RSE a la spécificité de prendre le compte des sujets tels que l’égalité salariale, la lutte contre les discriminations à l’embauche et au travail (handicap par exemple), la collaboration avec les acteurs du territoire ou l’on est implanté, le fabriqué local, l’approvisionnement en filière courte, les dons aux associations locales tels les Restos du cœur… Il s’agit ici de redonner du sens à l’entreprise, de la rendre plus humaine que l’on soit une petite ou grande structure.
Croyance 5
“La RSE est réservée aux grandes entreprises”
Certaines personnes pensent que seules les grandes entreprises ont les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des initiatives de RSE efficaces, ce qui laisse les petites entreprises hors du champ d’action de la RSE.
Cela est faux, beaucoup de petites entreprises font de la RSE sans le savoir et avec peu de moyens. Quand le boutiquier du coin donne à un sans abri des denrées comme les fruits et légumes le soir avant la fermeture, c’est de la RSE : il aurait pu jeter ces aliments encore consommables à la poubelle et payer pour leur destruction. Ce boutiquier a fait en un petit geste une action sociétale, environnementale et économique !
L’accompagnement DiaRSE Consulting a pour vocation de mettre en valeur ces « petites actions » et élaborer une stratégie RSE adaptée à la taille de l’entreprise. Cela leur permettra d’innover tout en maîtrisant leur budget, de faire des économies et de se différencier de leurs concurrents.